29.1.15

California, a drought state

Ce n'est un secret pour personne : la Californie est en manque d'eau!!
Plus de précisions avec quelques chiffres...impresionnants.
 
 
Cela fait maintenant 5 ans que l'état s'est retrouvé à sec d'or bleu, 5 ans de sécheresse continue.
6 mois après que l'on se soit installé il n'y a eu que 4 à 5 épisodes pluvieux. Et encore, à en croire nos amis il n'a jamais autant plut ces dernières années. Cette sécheresse caractérisée de sévère a été à l'origine de plus 5,500 départs de feu sur l'année 2014. Il n'y a pas à aller très loin pour voir le résultat...
 
Images satellites
Le mois de décembre dernier a été très pluvieux, enfin "californiennement" parlant...plusieurs tempêtes se sont succédées et ont permises de déverser environ 183 milliards de gallons d'eau en une semaine.
Enorme!! Autant d'eau d'un coup a bien sûr eu des conséquences...coulées de boues et inondations en premier lieu. Dans le county de Los Angeles un quartier entier s'est retrouvé sous la boue (voitures, maisons envahies...). A San Francisco, en plein centre-ville on a vu des gens se balader en kayak!!
 
San Francisco downtown
Bien entendu cela a aussi eu des effets positifs...redonner un semblant de vie à la végétation et ressourcer un peu les réservoirs.
 
Cependant, et selon les estimations de la NASA, la Californie aurait besoin d'environ 60 tempêtes comme celles-ci!! Et oui, pour se refaire un niveau d'eau raisonnable et sortir de cette sécheresse, l'état a besoin de 11 trillards de gallons d'eau!!

Highway screen
Il est prévu de la pluie pour les jours à venir...cela va en faire des heureux. C'est assez impressionnant de voir comment une chose aussi banale pour nous (et même plutôt déprimante...) peut être aussi attendue et faire autant plaisir.
La première pluie a été l'objet de discussions deux jours durant pour les américains, émerveillés...Je suppose que nous aussi maintenant nous devrions être ravis...mais on en n'est pas encore là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...