Ce n'est un secret pour personne : la Californie est en manque d'eau!!
Plus de précisions avec quelques chiffres...impresionnants.
Cela fait maintenant 5 ans que l'état s'est retrouvé à sec d'or bleu, 5 ans de sécheresse continue.
6 mois après que l'on se soit installé il n'y a eu que 4 à 5 épisodes pluvieux. Et encore, à en croire nos amis il n'a jamais autant plut ces dernières années. Cette sécheresse caractérisée de sévère a été à l'origine de plus 5,500 départs de feu sur l'année 2014. Il n'y a pas à aller très loin pour voir le résultat...
Images satellites |
Le mois de décembre dernier a été très pluvieux, enfin "californiennement" parlant...plusieurs tempêtes se sont succédées et ont permises de déverser environ 183 milliards de gallons d'eau en une semaine.
Enorme!! Autant d'eau d'un coup a bien sûr eu des conséquences...coulées de boues et inondations en premier lieu. Dans le county de Los Angeles un quartier entier s'est retrouvé sous la boue (voitures, maisons envahies...). A San Francisco, en plein centre-ville on a vu des gens se balader en kayak!!
San Francisco downtown |
Bien entendu cela a aussi eu des effets positifs...redonner un semblant de vie à la végétation et ressourcer un peu les réservoirs.
Cependant, et selon les estimations de la NASA, la Californie aurait besoin d'environ 60 tempêtes comme celles-ci!! Et oui, pour se refaire un niveau d'eau raisonnable et sortir de cette sécheresse, l'état a besoin de 11 trillards de gallons d'eau!!
Highway screen |
La première pluie a été l'objet de discussions deux jours durant pour les américains, émerveillés...Je suppose que nous aussi maintenant nous devrions être ravis...mais on en n'est pas encore là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Let us know what you think...