"Bonjour ! Il est 11h47 du matin et on recense déjà 20 tremblements de terre en Californie à ce jour..." Quelle introduction radio d'enfer, non ?
Il y a un mois de cela nous partagions cette expérience avec vous en direct ! D'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, Mo' a bien vu les murs de son bâtiment se mouvoir ce jour-là. Mais c'est une expérience toute aussi excitante (étant nouvelle pour nous) qu'effrayante lorsqu'on entend parler du terrible tremblement de terre de 1994.
De magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter, il a tué 72 personnes et fait plus 9 000 blessés. Avec des dégâts estimés à plus de 20 milliards de dollars, il est l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire des États-Unis. L'épicentre ne fût pas plus loin que Los Angeles, à Northridge (10km au Nord de Santa Monica et région accueillant l'aéroport de Van Nuys d'où Mo' décolle une fois par semaine) pour être plus précis.
Voilà pour la version officielle... En écoutant les gens en parler on ressent encore la marque de l'émotion et de la détresse qui les ont envahis ce jour-là. Des autoroutes suspendues qui se tortillent dans tous les sens avant de s’effondrer, des maisons qui s'enracinent tout d'un coup et une coupure de courant totale dans tous les comtés plongeant plusieurs autorités et organisations dans la pagaille la plus générale...
Mais tout ceci n'est rien à côté du "Big One"...
405 Freeway in Los Angeles County, 1994. |
Tous les experts s'accordent à dire qu'un tremblement équivalent à celui de 1906 (Faille de San Andreas, magnitude de 8,2) est attendu dans les 10 prochaines années. Ce phénomène aurait une périodicité d'environ 100 ans. La question n'est donc pas si, mais bien donc quand.
Et aussi où ? Quoique beaucoup émettent l’hypothèse que cela provienne de la faille de Puente Hills, située directement sous Los Angeles.
De là l'imaginaire s'affole et les théories fusent. Certains s'attendent à ce que la Californie devienne une île isolée du continent, alors que d'autres la voit déjà submergée par l'Océan.
Hollywood s'est d'ailleurs déjà emparé du sujet à plusieurs reprises, la dernière en date étant le film San Andreas. Plusieurs tremblements de terres de magnitudes élevées s'enchainent dans un laps de temps assez court, tsunamis...
Tsunami géant sur les côtes Californienne |
Mais que font les habitants, la ville de Los Angeles, l’État de Californie pour se préparer à de telles éventualités ?
Et bien depuis de nombreuses années en Californie comme au Japon (où les techniques antisismiques sont à la pointe) les habitants sont préparés dès leur plus jeune âge à réagir en cas de tremblements de terres. Po' a d'ailleurs été agréablement étonnée lors des premiers tests de secousse dans son école. Le sérieux, l’assiduité, et l'efficacité avec lequel les élèves ont réagi aux tests étaient remarquables.
Quant aux autorités, nous entendons régulièrement aux infos des projets d'aménagement du territoire et d'amélioration des structures pour rendre la ville plus sûre au cas où...malheureusement il est aussi précisé que beaucoup d'établissements ne sont toujours pas aux normes et que certains de ces projets ne verront peut-être pas le jour pour des raisons budgétaires.
Quoi qu'il en soit, et pour rester sur une note positive, rappelons-nous simplement de ce qu'ont accomplis certains de ces tremblements de terres, il y a des milliers d'années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Let us know what you think...