1.11.16

Fall break 2016 : Midwest trip

On a décidé de profiter des vacances d'octobre pour aller faire un tour dans le Midwest. Dix-neuf ans plus tard Po' a revisité la ville qui l'a accueillie pendant 2 ans : Woodburry, MN.
Puis direction l'Illinois et la troisième ville des Etats-Unis  : Chicago!!

Souvenirs, souvenirs...


On a passé une journée sur les traces de Po'-7ans... 
Elle a du mal à reconnaître la ville. Woodbury a bien changé, beaucoup de nouvelles constructions et de commerces. Par contre, le quartier résidentiel et l'école sont restés intactes.
Par chance, le locataire de la maison était présent et très sympa. Ils nous a laissé prendre des photos devant la maison et faire un tour dans le jardin. Au moment de lui dire au revoir, il nous a proposé de rentrer pour voir le rez-de-chaussé et le balcon, on n'a pas refusé ! La déco a peu changé en 20 ans, cela fait bizarre ! On s'est baladé dans la rue et au parc où Po jouait avec ses sœurs. Moments riches en souvenirs, Po était ravie !


La Woodbury Elementary School est elle aussi restée à l'identique. On est arrivé à l'heure de la récrée, les enfants couraient partout dans l'immense court (il n'y a pas de barrières !).
A l'accueil Po' s'est renseignée sur son institutrice préférée, partie à la retraite 5 ans plus tôt. Malheureusement par mesure de sécurité évidente on ne nous a pas permis de visiter l'intérieur des locaux.


On s'est arrêté au club de sport YMCA où Po' passait beaucoup de temps avec sa famille lors des rudes hivers de la région et au magasin Target. Po en a profité pour s’acheter un Tshirt des Vikings. D'ailleurs, elle ne s'en souvenait pas, mais on a été impressionné par le nombre de gens qui portent un vêtement jaune et violet  aux couleurs de leur équipe de football américain : les Vikings !


On a profité d'être dans la région pour faire un arrêt à St Paul sur le Wabasha Street Bridge et avoir une vue sur la Mississippi River !  Bien entendu l'incontournable Mall of America, le plus grand mall des Etats-Unis était à visiter aussi. Le plus impressionnant était le parc d'attractions Nickelodeon Universe (Parc Snoopy à l'époque de Po') et les boutiques dédiées aux enfants (Lego, Crayola Experience...).






Comme d'habitude, on a goûté aux spécialités de la région. Ici, un Juicy Lucy (un burger avec du fromage fondu à l'intérieur du steak haché) et du Walleye (un poisson présent dans les eaux des lacs de la région).
Pour le dîner Po' avait repris contact avec son ancienne voisine et amie. Elles étaient contentes de se retrouver et tout le monde a bien rigolé à l'évocation des souvenirs. Assurément la meilleure partie de ce bref passage dans le Minnesota.

Par manque de temps, on a abandonné l'idée de louer une voiture et de faire les 8 heures de route entre Minneapolis et Chicago. On a décidé de vivre l'expérience américaine et de prendre un Greyhound bus de nuit, comme dans les films ! Les tarifs sont vraiment avantageux (40 dollars pour nous deux) et au final on a pas si mal dormi...


Welcome to Chicago! 



Chicago compte de nombreux quartiers (Polonais, Italien, Suédois...) liés aux différentes vagues d'immigrations qui ont réussi à garder leur authenticité d'origine.
Avec le temps que l'on avait, on a décidé de se concentrer sur le principal : Downtown et The Loop. Le reste sera pour les prochaines visites.


On a découvert la "Loop" accompagnés d'Ester, une volontaire des Chicago Greeters. Groupe de bénévoles qui offre des visites personnalisées et très sympathiques. Chaque ville a ses "Greeters" et Po' a pensé que ce serait un moyen unique d'avoir une visite guidée "non touristique", locale et personnalisée. On n'a pas été déçu. Tout en se promenant le nez en l'air à admirer les hauts buildings, on a beaucoup appris sur la ville.

La ville a été marquée par l'incendie de 1871 qui a été très destructeur. La légende dit qu'il a été déclenché par une vache qui a fait tomber une lampe à huile... Vrai ou pas, on peut dire que cet incendie est la base de l'histoire de Chicago et de son architecture.
En effet, c'est lors des reconstructions qu'apparaissent les plans d'urbanisation en "quadrillage" et les premiers grands immeubles. Tout a été pensé pour mettre la ville en valeur que ce soit au niveau esthétique ou culturel.
Beaucoup d'immeubles sont en verres pour refléter et donner un effet de continuité à la Chicago River. Des œuvres d'arts sont exposées aux pieds de beaucoup de gratte-ciels et se fondent dans le décors.


Pour les fans d'architecture Chicago est réellement une ville unique à étudier. Pour tous les autres, l'exploration des rues ravie les yeux. Les vieux bâtiments se mêlent aux nouveaux bijoux aux styles contemporains...le gothique fait face à la TRUMP Tower...lol
Une croisière d'un peu plus d'une heure sur la Chicago River nous a permis d'avoir les explications sur toutes ces originalités, sans compter sur les vues magnifiques. L'histoire de la ville est racontée par un volontaire (encore !) de l'association des architectes de Chicago. Il n'y a pas mal de croisières de ce type là d'organisées tous les jours. Cela donne l'occasion d'apprendre des anecdotes sur l'ensemble du Downtown y compris la Chicago River.

La ville est surnomée "Windy City". Beaucoup pourrait penser que cela est dû aux vents forts qui s'abattent tout le long de l'année sur la ville. Ce n'est pas de là que ça vient, mais plutôt des personnalités politiques qui se sont succédées. Leur réputation est, comment dire, de beaucoup parler mais simplement pour brasser beaucoup d'air. Chicago est une des villes les plus corrompues aux Etats-Unis. Elle reste également une des grandes métropoles les plus dangereuses.

Qui dit métropole dit bon réseau de transports en commun (sauf pour LA...lol), on a donc décidé de ne pas louer de voiture. La marche vaut vraiment le coup, surtout dans le Downtown. Pour se déplacer plus rapidement dans les quartiers voisins le célèbre métro aérien "L" (pour l'abréviation de "The Elevated") est très pratique.


Les deux grattes-ciels les plus caractéristiques de Chicago sont la Willis Tower et la Hancock Tower. On a eu l'occasion d'y monter et de visiter ces deux géants. La Willis Tower, anciennement nommée Sears Tower, est le 2e plus haut gratte-ciel des Etats-Unis. Formée de 9 tubes rectangulaires, son design a été inspiré par un paquet de cigarettes à l'envers... La vue du 103ème étage (412 mètres) reste appréciable mais n'est pas la meilleure. La nouvelle attraction "Skydeck" en est le seul point fort selon nous. Il ne faut pas avoir le vertige !


Pour la vue sur l 'ensemble de la ville et du lac on a préféré la Hancock Tower. Un peu moins haute mais au bord du lac Michigan et du Downtown, elle permet d'avoir un panorama très agréable. La petite d'astuce est d'aller gratuitement au bar situé au dernier étage pour apprécier un coucher de soleil tout simplement...magnifique.



Ce qu'on aime quand on découvre une ville, c'est aussi aller dans des endroits peu touristiques et où les locaux se rendent souvent. On s'est baladé dans les quartier d'Edgewater et d'Andersonville qui accueillent de nombreux cinémas très anciens. C'est d'ailleurs le lieu de naissance de l'industrie du film aux Etat-Unis, qui par la suite a déménagé à Los Angeles. A voir notamment les studios Essanay qui ont produit les films de Charlie Chaplin.
Un autre quartier sympa est celui d'Alta Vista Terrace et ses belles maisons victorienne. Petit mais  il vaut le détour. Situé à proximité du Wringley Field, cela a permis de faire de deux pierres un coup.
Les quartiers situés plus au sud nous ont été déconseillé de par leur potentiel criminalité. C'est pourtant là que l'on s'est rendu (brièvement) pour apercevoir la maison des Obama et celle de feu Mohamed Ali...




Quelque soit le quartier dans lequel on se balade on peut reconnaître des paysages, avoir des sentiments de déjà vu...mais c'est parce que c'est surement le cas. Mo' ne s'attendait pas à reconnaître autant d'endroits, décors de films ou de séries télé. Pour n'en citer que certains, Batman : Dark Knight Rises, Transformers 3, Le mariage de mon meilleur ami...

On aime aussi avoir des conseils de locaux, et pour ça, on parle aux gens ! On nous avait dit que les gens dans le Mid-West étaient très accueillants et sympas, on a pu le vérifier ! Toutes nos rencontres spontanées dans la rues ou avec notre Airbnb ont été agréables et de bons conseils. Surtout au niveau culinaire et musical.

La "stuffed" ou "deep dish" pizza, est une pizza très épaisse qui contient, beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de garniture. En général, une part ou deux ont suffi à régaler Mo' et son gros appétit...
Po', quant à elle, s'est plus laissée aller à son côté carnivore. Chicago est très réputé pour sa viande, en toute forme. Le hot dog typique contient entre autre des pickles, des oignons et du relish (un condiment vert). Attention, ici il ne faut pas demander de ketchup, ça ne se fait pas !




















Le Green Mill, au Nord de la Loop, est un bar réputé pour avoir été un des repères d'Al Capone, à l'époque de la prohibition. Les décors sont d'époque et la légende dit qu'au sous-sol se trouve un tunnel souterrain qui permettait de cacher l'alcool et de rejoindre d'autres bars (pour mieux prendre la fuite...). Aujourd'hui, c'est un lieu de réputé pour écouté de la musique.


Une grande ville américaine ne peut pas exister sans sport... Chicago est la ville des Bulls mais aussi des Cubs. On l'a bien constaté, surtout en cette période de fin de saison de MLB. Il y a des drapeaux des Cubs partout ! Le Wrigley Field au nord de la ville est leur stade, mythique pour les fans de sports. C'est du nom de ce stade que viennent les drapeaux W associés à l'équipe. Ils étaient accroché à l'époque au Wrigley Field pour annoncer une victoire des Cubs, et le sont toujours aujourd'hui. Bref, on sent que les habitants de Chicago sont fiers de leur équipe !


Chicago est une ville avec des grands buildings mais on ne se sent pas oppressé. Le lac est bordé d'une piste cyclable et il y a de nombreux parcs.
Le plus célèbre d'entre-eux, le Millenium Park est surtout connu pour son "Bean", haricot géant sur lequel la ville se reflète. Lincoln Park, beaucoup plus vaste, accueille un musée, un jardin botanique et un zoo. Le zoo, gratuit et ouvert 365 jours de l'année, est endroit qu'on a beaucoup apprécié et que l'on conseille...


Malgré la pluie et le mauvais temps qui se sont invités une demie journée sur les trois jours que l'on avait sur place, on a bien profité...  Et puis après tout, que serait une visite à Chicago sans l'expérience de sa météo... A faire, re-faire et partager!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...