28.12.15

Fall break : Yellowstone

Le temps passe si vite qu'on est à nouveau sur la route, direction le Wyoming et le fameux Parc National du Yellowstone (le premier parc national du monde).

Yellowstone National Park West entrance
Notre choix s'est porté sur le Yellowstone en raison du climat. Peu hospitalier en hiver, il a d'ailleurs pour effet la fermeture de la plupart des points de vues. En été le parc est réputé pour être surpeuplé...du coup on s'est dit que c'était le moment, et avec tous les bons avis reçus ; on avait hâte!!

Toujours au top au niveau de l'organisation , on a pris nos billets d'avion, réservé une voiture de location et préparé nos sacs de couchage; le tout en une semaine... :)

À 5 heures de route de l'entrée ouest du parc : Salt Lake City (aéroport le plus près et approprié pour nous). Arrivés à 22h00 on prend la voiture pour aller faire quelques courses (les boutiques vont se faire de plus en plus rares une fois dans le Montana) avant de faire chauffer le bitume sur la route de l'Utah, du Wyoming, de l'Idaho et du Montana.

Après un bon chocolat chaud et trois petites heures de sommeil, nous voilà partis à la découverte du monument. Comme à notre habitude, on file au premier 'Visitor Center' ouvert (tous ne le sont pas, en vue de la fermeture hivernale) pour avoir des conseils de rangers sur l'organisation de nos trois jours... On veut voir des paysages, faire des randonnées en pleine nature et voir des animaux sauvages !!


Mercredi 14 octobre : geysers et sources chaudes à gogo !


Balades autour des points les plus connus du Parc.
On est littéralement passé de décors de carte postale à décors de carte postale...dépaysement garanti.

Fumerolles, marres de boues bouillonnantes, sources chaudes et bien évidemment geysers nous ont vraiment emmenés dans un autre monde : celui du cœur de la Terre.
Par mesure de sécurité et de protection de l'environnement des chemins de bois ont été construits, donc difficile de s'approcher plus; pas assez au goût de Mo', qui aurait bien pris un bain dans l'une de ces sources chaudes...

Grand Prismatic spring

 

Jeudi 16 octobre : Mammoth, pneu crevé et ours invisble...


Levés au petit matin, on décide d'attaquer au plus tôt la boucle nord du parc qui nous mènera à Mammoth.
Sur la route on a bien sûr eu le droit au défilé de bisons d’Amérique qui n'hésitent pas à nous bloquer le passage et à prendre leur temps pour traverser la route. Même s'il est conseillé de rester à bonne distance, il est parfois difficile de s'éloigner d'un troupeau qui vient continuellement vers l'Homme.

Mammoth est un ensemble de formations calcaires en hauteur qui a créé ce qui ressemble à des terrasses empilées les unes sur les autres.
Diverses teintes de couleurs et décors atypiques sont au rendez-vous sur cette balade qui grimpe tout de même sur le flan d'une montagne...avis aux sportifs!

Mammoth Hot springs
De retour à la voiture, une personne bienveillante nous a laissé un mot sur le parebrise, nous indiquant qu'un des pneus arrières est à plat.
Fort heureusement, on arrive à conduire jusqu'au prochain centre de rangers qui nous oriente vers le garage le plus près situé à 5 kilomètres de là, dans la ville de Gardinier, Montana.
C'est le premier souci que l'on a avec une voiture de location sur 6 ou 7 road trips...on ne va pas s'en plaindre.

Retour au parc, pour rencontrer des élans qui pâturent chaque plan d'herbe disponible.

Il reste une heure avant le coucher de soleil quand nous décidons d'aller à la recherche d'un grizzly.
'Lost Lake trailhead' permet de faire le tour d'une petite montagne isolée où la vie sauvage a tous ses droits...

La rencontre potentielle avec des coyotes, des serpents et surtout des ours...ne nous rassure pas du tout, même si c'est le but originel. L'éloignement de toute civilisation, la solitude et le silence de la nuit qui arrive à grands pas rendent l'atmosphère assez pesante...
Il en faudra plus pour arrêter Mo' qui essaie de nous détendre avec de mauvaises blagues, bombe à poivre à la main (conseillée par les rangers pour toutes randonnées dans le parc).

Pas à pas on décortique chaque mouvement de nature, à nos pieds, devant nous, derrière nous, à l'horizon...quand on sait que rien ne sert de courir face à un grizzly qui charge, on préfère avoir un minimum de distance.
On s'agite et chante tout ce qui nous passe par l'esprit pour faire un maximum de bruits.
Peut-être trop de bruit étant donné qu'après 45 minutes (800 mètres!!) de marche nous décidons de rebrousser chemin (1,2 kilomètres avant la fin de la boucle) sans avoir rien vu, mais avant d'être dans le noir complet.

Le soleil se couche quand on prend la route, direction l'est du parc pour admirer les couleurs du ciel et surtout voir des animaux sauvages (encore et toujours...).
À part les bisons, ce soir-là la chance ne nous a pas sourit.
Quoique...On finit par croiser une antilope d’Amérique: encore jamais vue jusque là.

Sur le bord de la route, plusieurs voitures sont arrêtées et observent à l'aide de jumelles une meute de loups noirs de l'autre côté de la Yellowstone River.

Antilope d'Amérique
Au même moment on apprend qu'un ours vient d'être aperçu à 2 kilomètres l'heure précédente...

 

Vendredi 17 octobre : canyon, cascades et... surprise!


C'est notre dernier jour, enfin dernière matinée plus précisément car notre avion décolle à 18h00 de Salt Lake City.

Troisième jour, troisième décor avec la randonnée dans le Grand Canyon du Yellowstone.
Deux cascades se jettent dans la Yellowstone River bordée par des falaises là encore aux couleurs variées...
Balade plus détendue que la veille au soir, même si la bombe à poivre reste à portée.

Comme les deux premiers jours, le soleil est au rendez-vous et nous permet de bien profiter en prenant des photos souvenirs avant d'entamer la route du retour.

Grand Canyon of the Yellowstone
Route sur laquelle on rencontre une nouvelle fois une masse de personnes attroupées en train d’observer les hautes herbes.
Cette fois, pas besoin de jumelles. Ça y est, c'est la bonne!!

À 100m de nous se tient un grizzly en train de bronzer comme une star au soleil alors que la foule en délire le mitraille de photos...
Il ne bouge pas beaucoup, mais nous laisse tout de même apercevoir son corps bien dodu à certains moments. Les rangers se démènent tant bien que mal, pour garder une distance de sécurité en cas de charge, mais l'envie de s'approcher et de toujours en voir plus est présente.

Grizzly
Une heure plus tard on est toujours sous le charme, mais c'est avec le sentiment de la mission accomplie qu'on lui dit au revoir pour repartir, pleins de souvenirs en tête!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...