8.11.16

Election year 2016

Cette semaine va être marquée par l'élection présidentielle. Cela fait déjà plusieurs mois que la campagne fait rage pour un résultat final ce mardi.


Tout a commencé en décembre 2015 avec les premiers débats télévisés pour les primaires républicaines et démocrates. Pour ceux qui n'auraient pas suivi voici un petit résumé.
Sept candidats républicains se déchirent sur le podium avec des idées totalement différentes. Tous vont tomber comme des mouches les uns après les autres, état après état, victoire de Trump après victoire de Trump. Ted Cruz est le seul à tenir bon jusqu'au moment où par manque de moyens, il est obligé de se retirer de la course déjà mathématiquement perdu.


Pendant ce temps-là  uniquement deux candidats démocrates se partagent les votes. Même si Clinton prend assez rapidement le large, Bernie Sanders se maintiendra dans la course et reviendra même au coude à coude dans les derniers moments. L'originalité de la campagne de Sanders a été de se faire principalement financer par des particuliers (dons d'à peine 2$ par personne). Le but étant de prouvé que l'on pouvait très bien se passer de "Wall Street" pour arriver à ce niveau de succès, à l'instar de Clinton.

A la fin de ces primaires Clinton et Trump ont été élu par chacun des partis qu'ils représentent pour participer à la course finale au bureau ovale. A noter que ce sont les délégués de chaque partis qui les ont élu et non pas les votes des primaires contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ces derniers ne sont qu'à titre consultatif. Le résultat pouvant ne pas être confirmé, ce qui est déjà arrivé dans l'histoire des USA.


Pour nous,  être sur le territoire et vivre en direct ce processus était une occasion à ne pas perdre. Avoir l'avis des ses collègues et amis, voir la réaction des gens qui s'impliquent dans les campagnes est très intéressant et vraiment très différent de la France. On sent beaucoup d'engagement comme ce sera le cas pour un supporter d'une équipe sportive. Contrairement à ce que l'on nous avait fait entendre, les américains (ou en tout cas ceux que l'on côtoie) parlent politique.
Il faut aussi dire que la Californie est un état libéral, assez progressiste, et bien évidemment démocrate à fond. Je pense qu'en étant dans un état du sud-est des Etats-Unis l'ambiance aurait été totalement différente. Plus divisée peut-être et du coup plus tendue.

Revenons au soleil...
Cela fait donc maintenant 4 mois que les deux derniers candidats se font la guerre, limite au sens propre du terme. A coup de publicités vraiment très choquantes à la télé, de scandales dévoilés de part et d'autre...durant ce laps de temps même si il n'y a eu que trois débats télévisés on entendait parler de ces élections en continu, jours après jours. On entend plus parler de ces deux candidats que de l'actuel président, toujours au pouvoir à ce que l'on sache...
Par ailleurs il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas que 2 candidats mais 5 au total. Les 3 autres dont personne n'entend parler dans les médias et qui ne sont même pas invités aux débats, ne sont pas considérés comme ayant de sérieuses chances d'obtenir le poste, donc ne sont pas considérés comme en valant la peine d'en parler. Ce qui a tout de même choqué Mo'.


En parlant avec des amis et des collègues (tous votants et impliqués dans ces élections) on s'est rendu compte que pas un seul ne connaissait les noms de ces 3 outsiders. Tout ce qu'ils savent, et la réponse a été la même pour tout le monde, c'est qu'aucun des 3 n'a un réel programme complet et que de toute façon ils n'ont aucune chance de gagner, n'étant soutenu par aucun des 2 principaux partis. La logique qui court donc les rues est de se décider entre Clinton ou Trump (plus Clinton en Californie, vous l'aurez compris) pour que l'autre ne remporte pas plus de votes (en l’occurrence pour que Trump perde ici).

A l'approche imminente du 8 Novembre 2016, de plus en plus de monde s'inquiète du nombre insuffisant de votants. C'est donc à coup de show télé, de messages sur les réseaux sociaux, et de dialogues que tout le monde (politiques, stars du show-biz et autres personnalités) se rassemble sur une demande commune : "VOTE!!".


On aura rencontrer de tout durant ces derniers mois. Du pro-Clinton au pro-Trump, du votant à celui qui ne sens pas concerné par ces élections, de ceux qui restent sereins face un possible bouleversement au niveau politique à ceux qui font déjà des plans pour déménager... Mais cette journée du 8 Novembre 2016 restera pour toujours un jour d'élections historique. Sans connaître le résultat on peut déjà tous s'accorder sur ce sujet.

Pour Mo' le résultat compte tout de même...un pari est en cours sur le futur président des États-Unis et la somme de 100$ reste tout de même considérable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...