22.10.17

Alaska : The last frontier

Pour les vacances d'Octobre, on est parti quatre jours à la découverte de l'Alaska : l'état le plus vaste et le moins peuplé des Etats-Unis. Il est aussi unique par sa localisation géographique qui en fait une des terres habitées les plus proche du Pôle Nord. Il est d'ailleurs traversé par le Cercle Arctique.


Jour 1 : Croisière et glaciers à gogo !


Nous sommes arrivés à Anchorage à 4h du matin après 6h de vol. Après avoir fini la nuit à l'aéroport, on prend la voiture de location et nous voilà sur la route !

Direction Whittier, un village portuaire à 1h45 d'Anchorage. C'est de là que notre croisière débute. La route nous paraît courte cependant, trop occupés à admirer les différents paysages : les montagnes aux sommets enneigés, les couleurs automnales et l'océan.



Whittier a servi de base pour l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale et n'a pas beaucoup changé d'allure depuis, ce qui la rend assez atypique. Il n'y a qu'une route qui dessert la ville. Un tunnel à sens unique a été creusé dans la montagne pour pouvoir y accéder. Du coup, il faut bien se renseigner sur les horaires des différents sens d'opérations et s'armer de patience.

Côté architecture, il y a un port, un aérodrome (enfin une piste...), un ou deux cafés et deux immeubles qui servaient aux militaires. L'un d'eux n'a pas été rénové depuis le tremblement de terre de 1964 et dans l'autre logent les quelques centaines d'habitants. A voir, mais on ne s'est pas trop attardé là.


La croisière "26 glaciers"a duré environ 5h. Heureusement, le bateau était confortable et bien chauffé ! On a quand même eu la chance de voir de nombreux fjords et glaciers et la vie sauvage dans ces milieux...



Un glacier en particulier était impressionnant à voir  de part son envergure  et les morceaux de glaces qui s'en détachaient. Le bruit de leur chute est vraiment impressionnant et a même un côté assez terrifiant quand on y pense...!
Côté animaux, on voit surtout des phoques, des loutres et des oiseaux comme l'aigle royal américain. Avec les jumelles, on a aperçu des chèvres de montagne ici et là. Un ours brun a quand même fini par faire son apparition, représenté par un petit point noir en haut d'une montagne. 
On a bien aimé cette croisière même si c'était un peu long...


Pour terminer cette  première journée, en rentrant à Anchorage on a fait un stop à la boutique Alaska Wild Berry Products. Dès l'entrée on est servi : la plus grande fontaine de chocolat du monde, un peu à la mode "Charlie et la chocolaterie" et des étales de chocolats et confiseries. Bien entendu, gourmands comme on est, on n'a pas résisté très longtemps à la dégustation!


Jour 2 : On va marcher sur un glacier !!


Cette fois, on fait route vers le Nord Est. On était vraiment au cœur des terres, au milieu des montagnes. Sur la route, on traverse quelques villages, qui avaient souvent l'air abandonnés. On se demandait souvent : "mais comment font les gens qui vivent ici, si loin de tout?".


On avait réservé une balade de 3h sur le Matanuska glacier.
En effet, il est déconseillé de s'y promener seul et on a bien compris pourquoi... Équipés de casques, de chaussures de marche ultra rigides et de crampons, nous avons parcouru quelques kilomètres sur le glacier. On s'imaginait un sol lisse et blanc mais en fait il y a du mouvement ! Beaucoup de crevasses, de trous et de flaques qui paraissent innocentes mais qui en réalité sont très profondes. La guide nous ouvrait le chemin et nous donnait aussi des explications sur la formation du glacier et le fait que le glacier recule d'années en années. Superbe aventure!



De retour à Anchorage, on s'arrête au Kincaid Park : le parc des "mooses". En effet, il est connu pour avoir un grand nombre d'élans qui s'y promènent en liberté... Arrivés au moment du coucher du soleil, on en a vu que 3... Et c'est quand même grand ces bestioles !


Parce qu'on a toujours du mal à les différencier !


Jour 3 : Denali National Park


Il nous a fallu 5 heures de routes pour atteindre le Denali National Park où se trouve le sommet le plus haut d'Amérique du Nord : Mt McKinley, 6 190m !


A cause de la neige tombé la veille, on ne pouvait parcourir que 3 des 15 km de la route principale du parc. On a tout de même pu visiter le chenil des chiens de traîneaux et surtout faire une randonnée qui nous a permis de prendre de l'altitude et d'avoir de magnifiques vues.


Pour notre dernière nuit, direction l'hotel Alyeska à Girdwood, à l'Est d'Anchorage. Encore un long trajet mais qui au final est passé vite grâce aux paysages...


Jour 4 : c'est le dernier !


Etant donné que notre avion décollait à 13h, on n'a pas beaucoup de temps devant nous. Du coup on visite l'Alaska Wildlife Conservation Center. Ce centre s'occupe des animaux sauvages qui ont été accidentés ou qui sont malades. On y circule en voiture et/ou à pied pour voir les différents animaux : élans, reines, loups, renards... et surtout des ours !! Très sympa !



Et sinon...


Bien sûr, on a aussi goûté les spécialités Alaskiennes.
Du poisson à gogo : l'Alaska produit plus de 5 espèces de saumon, du flétan, du crabe, des crevettes... Mais aussi des baies sauvages dont la réputation n'est plus à faire : framboises, fraises, myrtilles, cranberries...et dont certaines complètement inconnues pour nous : salmonberry,  lingonberry... Enfin bref, dans une tarte, tout est bon !! Po a aussi goûté une autre spécialité : du renne. Ame sensible, s'abstenir...


Organiser ces quelques jours n'a pas été simple. En effet, la saison touristique en Alaska est l'été car la météo (un peu plus) favorable et les longues journées (la plus longue est de 19h) permettent de faire beaucoup d'activités. En début d'automne, certaines compagnies ferment déjà et la météo devient incertaine (plus ou moins de neige suivant les années), du coup le choix est moindre et certaines routes sont difficilement praticables. Mais, côté nature, les couleurs sont plus diverses et c'est aussi la saison où l'on peut commencer à voir des aurores boréales. Etant donné que le ciel était couvert tous les soirs, on n'a pas eu cette chance. Et cela reste peut-être notre seule déception !


Même si on s'écartait d'Anchorage la journée, on y revenait toujours pour dormir. Si jamais on devait le refaire on pense plutôt repartir de la ville de Fairbanks. C'est une ville proche du cercle Arctique, parfait pour observer des aurores boréales. En plus, juste à côté, il y a la ville North Pole où vit le Père Noël !!

Bref, on a bien profité de ces quelques jours et on a juste envie d'y retourner !

Mais pour le moment, retour à la "civilisation"... 

Vue de Los Angles de nuit, juste avant l'aterrissage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...