30.9.14

Bear Flag

Tout le monde connait le drapeau de l’état de Californie. Mais d’où vient cet emblème ? Quelle est donc son histoire ? Que signifie-t-il ?

Stars and Stripes and Bear Flags
Et si on remontait jusqu’en 1846…

A cette époque la Californie était encore un territoire annexé par le gouvernement mexicain. Cependant les colons américains représentaient de plus en plus la majorité de la population californienne.

D’un côté le gouvernement mexicain s’inquiétait de de cette augmentation et du déni d’intérêt que la population montrait à son égard.
D’un autre coté ces colons américains se méfiaient de leurs leaders, ayant peur d’être les prix pour compte dans une guerre contre les Etats-Unis.

Au printemps, l’officier John C. Fremont débarqua avec ses troupes au nord de l’actuel Sacramento pour dit-on des études scientifiques. En tous les cas il est avéré que cet homme contribua à la formation de milices parmi les colons américains.

En juillet 1846, ces mêmes milices (sans l’aide des soldats américains de John C. Fremont) envahirent la maison d’un général mexicain à la retraite à Sonoma et le déclarèrent prisonnier de guerre. Loin d’être étonné de la tournure des évènements Mariano Vallejo invita les dirigeants de cette rébellion à boire un verre pour discuter et calmer les esprits. En guise de remerciement il fût arrêté lui et sa famille.

A la sortie, les colons américains étaient fiers de leur coup d’état déroulé sans une goutte de sang et décidèrent de déclarer l’état de Californie libre et indépendant. En cet honneur ils prirent du coton et de la peinture pour dessiner le premier drapeau de la toute nouvelle république : ‘California Republic’.

Ils voulaient des symboles forts de ce penchant de l’histoire (qui fut assez court étant donné que la Californie rejoint les Etats-Unis en 1850), c’est pourquoi ils dessinèrent :

1. un grizzly californien pour preuve de leur force.
2. une etoile solitaire en référence dit-on à la ‘Lone Star Republic’ du Texas.
3. Les mots « California Republic » pour preuve de l’identité indépendante qui venait de se former.

Original Bear Flag

Le nom de cette révolte porte aujourd’hui le nom de ‘Bear Flag Revolt’ en honneur à ce drapeau et aux personnes qui l’ont imaginé.

Plus tard le drapeau fut remodifié pour être mis au gout du jour mais tout en gardant ces symboles fondamentaux. L’ours quant à lui a été modifié. Il serait paraît-il la parfaite reproduction du dernier grizzly californien vivant, 'The Monarch'. Celui-ci a d’ailleurs été empaillé et est désormais visible à San Francisco.

The Monarch at Academy of Sciences, San Francisco
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Let us know what you think...